Tout savoir sur la nouvelle reforme retraite 2020

fauteuil design sur mesure
Acheter un fauteuil design sur mesure pour une décoration exceptionnelle
février 25, 2020
immobilier de luxe sur la côte d'azur
Investir dans l’immobilier de luxe sur la Côte d’Azur
avril 14, 2020

Tout savoir sur la nouvelle reforme retraite 2020

reforme retraite 2020

reforme retraite 2020

Les avantages proposés par la reforme retraite 2020

La nouvelle reforme 2020 consiste à modifier les 42 régimes de retraite français actuels en un système universel. Cela signifie que les règles de calcul des pensions de retraite seront désormais uniformisées. Il s’agit de l’un des projets importants du programme électoral du président de la République Emmanuel Macron. Mais d’après lui, la concrétisation de ce projet doit s’effectuer de manière progressive.

Reforme retraite 2020 : la retraite par points

Dans le régime retraite actuel, le mode de calcul des pensions se base sur le nombre de trimestres cotisés par le salarié, la valeur de liquidation et son salaire annuel. Avec la nouvelle reforme retraite 2020, les règles de calcul vont complètement changer. Effectivement, on ne tiendra plus en compte la notion de trimestre cotisé. L’exécutif mettra en avant la retraite par points. Le montant des pensions de retraite sera uniquement calculé à partir des points obtenus par le salarié durant ses années de travail.

Les points de retraite de la reforme retraite 2020 dépend en grande partie des revenus d’un employé. C’est un système plutôt bénéfique puisqu’un travailleur a parfaitement le droit de mettre fin à sa carrière dès qu’il aura réuni le nombre de points suffisants. Il faut juste atteindre l’âge minimal de départ en retraite. Le nouveau mode de calcul est extrêmement simple par rapport à l’ancien régime. En effet, il faut seulement multiplier le nombre de points obtenus par le taux de liquidation. La valeur de liquidation est indexée sur l’évolution des salaires.

Auparavant, les travailleurs perdaient beaucoup d’heures de travail. A vrai dire, ces heures ne seront pas prises en considération tant qu’elles ne valident pas un trimestre. Avec le système par points, toutes les cotisations effectuées par le salarié seront retenues dans le calcul. A tout moment, le futur retraité pourra consulter le nombre de points en sa possession. Un outil de simulation de pensions de retraite sera mis à disposition pour que chacun puisse évaluer sa future pension.

Les répercussions sur les régimes spéciaux et le départ anticipé

Avec cette nouvelle reforme retraite 2020, tout le monde va cotiser au même niveau, que ce soit un salarié dans les entreprises privées ou bien un fonctionnaire. D’ailleurs, les travailleurs indépendants auront la possibilité d’opter pour le régime de cotisation adapté à leurs situations. Cependant, il convient de savoir que les régimes spéciaux seront supprimés, notamment l’EDF, le RATP et le SCNF. En revanche, les salariés ont l’opportunité de gagner des points de pénibilité et pourront choisir un départ anticipé. La retraite anticipée reste également possible pour les personnes handicapées. Le départ anticipé est très favorable puisqu’on peut se concentrer sur d’autres projets. On pourra réaliser un projet d’investissement immobilier. Ainsi, on aura une meilleure retraite puisqu’on ne sera plus obligé de payer des loyers.