Acheter une forêt : évaluer la vente d’une forêt

Déménagement monaco
5 étapes pour réussir votre déménagement à Monaco
février 22, 2024
installation pompe à chaleur
Remplacement d’une chaudière conventionnelle par une pompe à chaleur
mars 6, 2024

Acheter une forêt : évaluer la vente d’une forêt

forêt à vendre

forêt à vendre

L’achat d’un terrain forestier pour la première fois peut rapidement tourner au cauchemar. Les conseils suivants peuvent faciliter le processus en le préparant à l’avance. Il est également conseillé de faire appel à des experts juridiques et techniques si votre budget le permet. Un forestier, un avocat ou un comptable peuvent vous aider à vous assurer que le bien correspond à ce que vous souhaitez vraiment, et que vous êtes légalement protégé une fois la transaction terminée. Il ne vous reste plus qu’à décider de la valeur du bien et de la somme que vous comptez y consacrer.

Déterminer la valeur marchande du bois

Il n’est pas toujours facile de déterminer la juste valeur marchande des terres et du bois et le prix à payer pour la propriété. Dans certains cas, l’évaluation du terrain ou de la propriété permanente et l’évaluation du bois peuvent être distinctes. La première étape consiste à déterminer la mesure réelle des arbres et des ventes de bois sur le terrain à évaluer. Dans de très rares cas, la valeur du bois peut être égale ou supérieure à la valeur du terrain. Il est donc extrêmement important d’en évaluer la valeur.

Les débutants en sylviculture seront perdants s’ils ne font pas un minimum d’études, et devront faire appel à des forestiers professionnels pour déterminer la valeur approximative des bois. Pour ce faire, il est possible de contacter une agence immobilière comme Domaines & Forêts qui propose une forêt à vendre, des territoires de chasse, de pêche ainsi que des forêts d’exploitation. Située au 6 rue de la Ringouaire 36110 BRION, l’agence spécialisée est capable de répondre à toutes vos attentes via une grande diversité des offres, une présence dans l’ensemble des régions boisées de France et une expertise réputée.

Déterminer la valeur marchande du bien

L’étape suivante consiste à déterminer la valeur du bien et son prix. Tout d’abord, il faudra vérifier ce que le vendeur prétend réellement posséder. Cela signifie qu’il faut faire un relevé de la valeur du terrain nu, procéder à une analyse du bois, et en déterminer la quantité et la valeur. En outre, il convient de prendre en compte les coûts et les revenus nécessaires à la gestion du terrain. Cela comprend les taxes, les ventes de bois, les frais de gestion et les risques. Il convient de consulter un évaluateur foncier qui est également un professionnel de la sylviculture.

Tout mettre bout à bout

La question la plus importante à se poser lors de l’achat d’une propriété est de savoir combien vous pouvez vous permettre de dépenser pour la terre et les arbres. Il existe de nombreuses formules pour vous aider, mais les principales questions à se poser sont les suivantes :

  • Quelle est la concurrence pour votre type de bien ? La concurrence, qui correspond à la demande, peut influer sur l’offre finale.
  • Quels sont les services rendus par la forêt, tels que les étangs, les lacs, la chasse et d’autres loisirs forestiers réels ou potentiels ?
  • Quels sont les prix actuels de l’immobilier dans la région ?
Eve
Eve