une villa à vendre à Saint-Tropez
À la recherche d’une villa à vendre à Saint-Tropez ?
août 12, 2020
Professionnel de l’immobilier à Villefranche-sur-Mer
Professionnel de l’immobilier à Villefranche-sur-Mer
août 18, 2020

Services de ramassage d’encombrants Perpignan

Qu’est-ce qu’un encombrant et comment s’en débarrasser ?

Ce qu’est un encombrant est souvent un peu flou dans la tête du grand public. En effet, tous les déchets ne peuvent pas être considérés comme des encombrants et donc être ramassés par le service approprié. Un encombrant est l’ensemble de déchets volumineux et lourds qui ne sont pas pris en charge par les services ordinaires de ramassage des ordures. Leur collecte est prise en charge la mairie ou la collectivité territoriale. Toutefois, les gravats, les déchets verts (herbes, arbres, branchages…), les pneus ou encore les carcasses de véhicules motorisés ne sont pas considérés comme encombrants. Les services d’encombrants Perpignan prennent en charge des objets tels que les meubles, les matelas, les sommiers, les gros appareils électroménagers…

À l’instar des autres villes de la métropole, la ville de Perpignan dans les Pyrénées-Orientales dispose d’un service de collecte d’encombrants. Dans le cadre de son programme « propreté Perpignan », la municipalité de Perpignan a mis en place un service de conseils et d’accompagnement. Vous pouvez appeler le service « Allo Propreté » au 0800 22 00 00 afin de prendre rendez-vous pour le ramassage de vos encombrants. Ce service est gratuit et joignable du lundi au vendredi, de 8 h à 12 h et de 14 h à 17 h. Vous pouvez également laisser vos messages 24 h/24 et le service vous rappellera.

Les déchèteries pour vous débarrasser de vos encombrants à Perpignan

Si vous n’avez pas la patience d’attendre les services municipaux de collectes des encombrants, vous pouvez vous rendre directement dans une déchèterie afin de vous débarrasser. En effet, faire appel aux encombrants Perpignan peut prendre du temps. Entre les prises de rendez-vous et le ramassage à votre domicile, la durée d’attente peut être plus ou moins longue. La ville de Perpignan dispose de plusieurs déchèteries. Parmi ces endroits, l’on peut citer : la déchèterie de Perpignan, la déchèterie de Saint-Estève ou encore la déchèterie de Carnet. La première est joignable au 04 68 61 30 98, tandis que la seconde est joignable au 04 68 67 51 25.

Savoir à qui s’adresser pour se débarrasser de ses déchets encombrants

Déposer ses ordures dans une déchèterie requiert que vous ayez un véhicule capable de prendre en charge vos encombrants. Et ce n’est pas tout. À Perpignan, l’accès à la déchèterie se fait sous certaines conditions. Vous devez en effet posséder un badge délivré par la municipalité. Mais aussi vous munir de votre pièce d’identité ainsi que des papiers du véhicule afin d’accéder à la déchèterie de votre choix. Notez que vous pouvez y déposer jusqu’à 1,2 tonne de déchets par trimestre. Au-delà de cette norme, des frais supplémentaires seront requis.

La gestion des encombrants est très encadrée à Perpignan. La municipalité sanctionne sévèrement l’abandon des encombrants et le non-respect des mesures prises dans le cadre du programme « propreté Perpignan ».